« Le pain, l’un des aliments les plus anciens du monde, n’a eu de cesse de se transformer. Je suis de ceux qui aspirent à lui redonner ses lettres de noblesse »
À la fois incontournable de la gastronomie française (au succès fou à l’étranger !) et symbole religieux, le pain est un marqueur fort de notre identité culturelle, synonyme de convivialité et de partage. Pourtant, au fil des années, le pain n’a eu de cesse de perdre de sa superbe selon Joël Defives qui pointe du doigt la modernisation de sa production. « Revenir au pain naturel et généreux, le plus digeste possible, c’est l’ambition de Boulangerie Baptiste », déclare-t-il.
Levain naturel et fermentation « à rallonge » : Joël Defives respecte avec ferveur l’ensemble des techniques d’une tradition boulangère ancestrale. Exigeant sur les matières premières (farines bios ou issues d’une culture raisonnée, et labels d’excellence uniquement), le maître-boulanger privilégie une sélection de blés anciens pour leurs qualités gustatives, nutritives et surtout plus digestes - de par leur faible teneur en gluten.
Cette lente fermentation au levain, procédé signature de Boulangerie Baptiste, permet à son équipe d’artisans boulangers de travailler un pain riche en goût et à la croûte particulièrement généreuse. S’en suivent alors les étapes de pétrissage, pointage, division, façonnage, enfournement et cuisson.
Garant du savoir-faire boulanger, Joël Defives perpétue l’authenticité du métier, restaure le goût unique des pains d’autrefois et offre une alimentation durable et responsable.
Au sein de Boulangerie Baptiste, Joël Defives et son équipe – dont certains membres ont été formés par le MOF au fil de ses rencontres ! – élaborent avec passion une large gamme de gourmandises. Celles-ci sont imaginées au gré des saisons… Et toujours pour le plaisir des papilles.