« La Boulangerie Baptiste est née d’une volonté de partage et de transmission. Ce lieu est donc un endroit où la passion est le maître-mot » révèle Joël Defives, le fondateur.
C’est au 17 rue des Moines, en plein coeur des Batignolles à Paris, que Boulangrerie Baptiste a ouvert ses portes. Portée par son fondateur Joël Defives, Compagnon Boulanger et Meilleur Ouvrier de France, l’enseigne a été imaginée autour de valeurs fortes : le bien-manger et l’authenticité. Avec sa gamme de pains, viennoiseries, pâtisseries, snackings, sandwichs et plats chauds, cette nouvelle adresse incarne à elle seule le savoir-faire boulanger et la qualité des produits français.
La philosophie de Boulangrerie Baptiste ? Pétrir et façonner un pain vertueux. Toutes les matières premières sont ainsi sélectionnées selon leurs valeurs nutritives, leur faible impact environnemental et leur saisonnalité.
La politique de Boulangrerie Baptiste s’inscrit également dans une démarche durable et citoyenne. L’établissement aspire en effet à réduire ses déchets au maximum (sa sacherie est entièrement recyclable et compostable) et lutte activement contre le gaspillage alimentaire (pas de surproduction, don des invendus à des associations locales).
Loin des décors contemporains classiques, Boulangrerie Baptiste se distingue par une identité résolument rétro, hommage au savoir-faire séculaire de la tradition boulangère française. Sa façade Art déco, qui s’étire sur deux pans de murs à l’angle des rues Nollet et des Moines, attire les passionnés, les gourmands mais aussi les curieux, les jeunes et les moins jeunes, les nostalgiques du pain d’antan comme les militants du manger sain.