Issu d’une fratrie de trois frères et sœurs, Joël Defives est un petit garçon farouche, dyslexique et peu sûr de lui. Très tôt, il se passionne pour le monde de la boulangerie qu’il découvre à 16 ans en tant qu’apprenti dans la boulangerie de M. Caudroit à la Gorgue, dans le département du Nord. Joël aime travailler la nuit pour éviter le contact avec les autres, et raffole des odeurs qui se dégagent du fournil.
Cette expérience agit comme une révélation qui lui redonne confiance : après l’obtention d’un CAP boulangerie en 1982 et de pâtisserie en 1986, le jeune diplômé rejoint la grande famille des Compagnons du devoir et enrichit son expérience par de nombreuses étapes : Paris, Nantes, Nîmes, Lyon... C’est au cours de cette aventure qu’il parfait son savoir-faire boulanger. Joël se dirige ensuite vers la cuisine et obtient un CAP puis un Brevet de Maîtrise charcutier-traiteur en 1988. Au fil des années, Joël Defives transmet sa passion et ses connaissances du métier, occupe plusieurs postes de formateur et participe à de nombreux concours tels que la Coupe de France de la boulangerie, la Coupe d’Europe (qu’il remporte !) mais aussi la Coupe du Monde.
En 2004, Joël Defives décroche le titre suprême du Concours du Meilleur Ouvrier de France, qui lui apporte une reconnaissance personnelle et professionnelle.
La rencontre avec Thierry Marx, alors chef étoilé au Mandarin Oriental, est sans doute celle qui a le plus inspiré Joël Defives au fil de son parcours. Les maestro entament, ensemble, une collaboration en associant la boulangerie française et la cuisine inspirée du maki japonais. C’est naturellement que Joël devient chef exécutif et à l’origine des ouvertures des boulangeries Marx Bakery. Il intervient également en tant que formateur au sein de l’école « Cuisine, mode d’emplois », créée par Thierry Marx, qui y dispense des formations gratuites destinées à des personnes en situation de réinsertion. Pour sa générosité et le temps qu’il consacre aux autres, Joël Defives est décoré de l’Ordre National du Mérite en 2018.
L’amour pour la boulangerie traditionnelle et l’envie d’entreprendre en accord avec ses valeurs pousse Joël Defives à créer sa propre boulangerie. Elle s’appellera Baptiste, prénom de son fils adoptif qu’il rencontre pour la première fois en 2010, à Bogota en Colombie. Ce moment marquant de sa vie, Joël le considère comme une nouvelle naissance.
Boulangerie Baptiste, c’est l’histoire d’un lien fort entre un père et son fils, une histoire de transmission et de partage. C’est la découverte de tout un univers savoureux par Joël, alors adolescent. C’est le nouveau lieu de Joël Defives, qu’il a voulu à son image : plein de malice, de saveurs d’enfance, de bienveillance.
Boulangerie Baptiste, c’est la boulangerie d’autrefois ancrée dans le temps présent.